Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rue des Tournelles
10 juin 2009

LA VIE EN ROSE

        Equationd_licieuse

 

Est-il vraiment besoin d'ajouter quoique ce soit. La recette ??!! Vous êtes sûres que vous la voulez. Non, je dis ca parce que la dernière fois, il y a eu des plaintes comme quoi à si peu de temps de la sortie du maillot de bain, c'était un pousse-au-crime de présenter des recettes non light. Enfin bon, finalement, la tarte aux fraises "the real one" (je me permets un peu d'anglais pour mes lectrices australiennes et dubayotes, histoire qu'en lisant leur soeur, elles continuent à perfectionner la langue de shakespeare :-D ), ce n'est pas si anti-bikini que ca (un peu comme le confit qui n'est pas vraiment gras !!).

 

Howtodoit_rose 

  La recette est donnée pour 4 gourmands (il paraitrait que certains arrivent à faire manger 6 personnes dessus, ici pas!). Une tarte aux fraises "the real one", ca se compose d'une pâte sablée, d'une crème pâtissière et de fraises.

Pour la pâte sablée, blanchir 2 jaunes d'oeufs et 70 gr de sucre en fouettant. Détendre le mélange avec un tout petit peu d'eau. Dans une terrine, mélanger aux doigts (très important, il faut se salir les mains si on veut obtenir un résultat de pâtissier. Alors on se fige un sourire à la Bree sur le visage et on plonge ses blanches mains dans la pâte) 250 gr de farine et 125 gr de beurre coupé en petits morceaux pour obtenir une consistance sableuse et que le beurre soit tout absorbé. Il faut agir vite car sinon le beurre fond et c'en est fait de la consistance sableuse (si jamais, malgré mes bons conseils, vous aviez décidé d'aller lentement et que le beurre vous joue des tours, laissez reposer un peu au frais, histoire que le beurre se redurcisse légèrement et recommencez). Creuser un puits et verser le premier mélange (j'en vois qui ne suivent plus, c'est le mélange jaunes d'oeufs + sucre + eau. Ca y est, vous avez repris le cours de la recette ?). Incorporer au couteau les éléments sans leur donner corps. Former une boule avec les mains (elles n'en sont plus à ca près, les pauvres) et malaxer une ou deux fois pour rendre un peu homogène. Foncer un moule de 25cm de diamètre avec la pâte et faire cuire à blanc (donc on pose un papier sulfurisé sur la pâte et des haricots secs dessus ... pour celles qui réellement débutent, suivez mon regard vers Dubai, non, les haricots ne rentrent pas dans la composition de la tarte aux fraises, c'est juste histoire de maintenir la pâte en place pendant la cuisson, sinon cette traîtresse à une folle tendance à la glissade vers le centre du moule et au bout de 25 minutes, on se retrouve avec de quoi faire une tartelette) pendant environ 25 minutes à 180°. Sortir, ôter le papier et les haricots (qu'on pourra réutiliser dans une autre recette si on veut ou remettre dans le bocal quand ils seront froids, à vous de choisir) et laisser refroidir. Voilà pour la pâte.

Pendant que la pâte cuit, on s'occupe de la crème pâtissière au citron. Râper le zeste d'un citron et le mettre dans une casserole avec 1/4 de litre de lait. Porter à ébullition (le lait étant encore plus traître que la pâte sablée, je conseille de surveiller. Maintenant, si vous aimez le risque, vous pouvez vous munir de votre magazine préféré et attendre que le lait se débrouille tout seul). Mélanger un oeuf avec 40 gr de sucre. Quand le mélange forme un ruban, ajouter 30 gr de farine. Verser le lait bouillant tout en remuant bien. Remettre la casserole sur le feu, faire cuire en tournant soigneusement (on fait des 8 avec sa cuillère) et ôter après l'ébullition (normalement, la crème a pris ce qui signifie que le mélange a épaissi. Sinon, il faut prolonger un peu la cuisson). Laisser refroidir. Et voilà pour la crème.

Pendant que la crème et la pâte refroidissent, couper vos fraises en deux (la quantité dépend de votre amour pour les fraises mais je dirais que 300 gr sont un minimum, chez nous, on case 500 gr de fraises sur notre tarte). Puis mettre, la crème sur la pâte et les fraises sur la crème (côté coupé en haut pour éviter qu'elles dégorgent sur la crème). Et DÉGUSTER !

Publicité
Publicité
Commentaires
Rue des Tournelles
Publicité
Publicité