Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rue des Tournelles
9 juin 2009

L'HISTOIRE DE LA VIE

arbre

   

Hier, comme des millions de personnes l'ont fait il y a 3 jours, j'ai eu mon rendez-vous avec la planète. J'ai regardé "Home". Pour ceux qui auraient été totalement coupés du monde ces derniers temps et qui referaient surface aujourd'hui, je précise que c'est le film monumental de Yann Arthus-Bertrand constat de ce que nous avions comme planète, de ce que nous en avons fait et de ce que nous devons désormais faire pour la préserver. Inutile de dire que j'ai aimé, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement: les images fabuleuses, ce voyage au coeur du temps, l'absurdité de certains comportements et, plus que tout, le message d'espoir à la fin, si fort.

Ca m'a fait réfléchir sur les actes de tous les jours, ceux que je fais et ceux que je vais désormais faire. Une goutte d'eau dans l'océan ... tant mieux, l'eau est précieuse.

Je dois avouer que l'écologie me touche essentiellement depuis que j'ai des enfants car c'est l'héritage que je vais leur laisser. Et le constat est amer quand on se rend compte qu'on ne parle plus en millions d'années mais bien en dizaine, si ce n'est moins. Je veux que mes enfants respirent de l'air pur, continuent à entendre les oiseaux chantés, puissent un jour voyager et voir des baleines dans l'océan, puissent se promener dans les champs en admirant des coquelicots et des papillons qui virevoltent. Je le veux pour eux, pour leurs enfants, pour les enfants de leurs enfants et pour tous ceux qui viendront encore après.

 

        Chouxdansleschamps

 

Pour mieux prendre conscience de ses actes, je vous propose un tag vert (mais elle se croit où la dame !! Elle ouvre un blog 4 ans après tout le monde et elle se lance dans le tag ... ben voui !! :-D ).

Un tag facile, peu de questions et un rendez-vous au mois de décembre. On a 6 mois pour progresser, c'est énorme et si peu.

Petitun: les 5 gestes de tous les jours que vous faites pour protéger la planète.

Petitdeux: les 5 gestes de tous les jours que vous allez désormais faire (en plus des 5 précédents) pour protéger la planète.

Petitrois: on tague 5 personnes

Charité bien ordonnée commencant par soi-même, je vais répondre avant de taguer quelqu'un d'autre.

Petitun: je coupe l'eau quand je me brosse les dents / je trie mes poubelles (bio, papier, verre, plastique et reste) / je n'utilise plus de spray (et Dieu sait que remplacer le déo en spray par le déo à bille a été un GRAND effort pour moi !!) / nous mangeons des fruits et légumes de saison / je roule un maximum en vélo /  et petit bonus: j'éduque mes enfants (ca peut sembler stupide mais je sais que les bons réflexes sont ceux qu'on prend tout petit. Si mes enfants à 4 ans et demi et 2 ans et demi ont conscience de ce qui se fait ou pas en matière d'écologie, ils garderont ca toute leur vie)

Petitdeux: j'arrête les bains (ca va être duuuuur) / j'arrête l'utilisation des lingettes / j'élimine définitivement les jeux pour enfants avec des batteries (ca ne va pas être trop difficile, ils en ont relativement peu) / je limite le gâchis de papier (une feuille ayant un recto ET un verso, on dessine des 2 côtés ;-)) / je tente de motiver la co-propriété pour installer des panneaux solaires pour l'eau chaude.

Alors maintenant au tour de: Marie, Poulpy (pasque le pauv' poulpe si on continue, on n'en aura plus), Lieb, Madame Chacha et la Marquise de Carabas.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Tu fais des très jolies photos !<br /> Et tu utilises aussi scrapbook pour tes montages ?
P
Coucou, j'ai lu ton com chez La Marquise, ca m'a interessée et j'ai déjà posté un billet sur le même sujet! Ce n,est pas exactement dans l'ordre de ton tag mais l'esprit y est!
Rue des Tournelles
Publicité
Publicité