Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rue des Tournelles
5 juin 2009

CA VOUS ARRIVE AUSSI ?

d'acheter des livres pour enfant rien que pour vous, de les garder un peu sous le coude, de les feuilleter en cachette, de vous les apprivoiser avant de les remettre entre les mains de vos chères têtes blondes (et de vous faire violence après quand vous voyez que les petits dépositaires tournent les pages avec beaucoup moins de douceur que prévu !!).

La littérature enfantine, c'est la possibilité de développer à la fois le goût de la lecture et le goût de l'esthétisme. De jolis histoires, de beaux graphismes.

   

Alors avant les grandes vacances, un petit must have tiré de notre mini bibliothèque:

charlieremonteletempsEst-il encore nécessaire de présenter Charlie !! Mon petit observateur de bientôt 5 ans adore découvrir les détails et se passionne en ce moment pour les différentes époques. Je me suis pratiquement demandé si cette édition de "où est passé Charlie ?" n'avait pas été spécialement concue pour lui. Super bien pour faire passer le temps lors des voyages en voiture.

   

   

   

   

devine_combien_je_taime

 

Une belle histoire, de très jolies dessins et le plaisir d'entendre après ses enfants vous dire "Maman, je t'aime graaaaaaaaaaaaaaaaand comme ca" avec leurs petits bras ouverts au maximum. Ca vaut tout l'or du monde.

 

   

   

   

   

elsabeskow1

Elsa Beskow est sans doute l'illustratrice que je préfère. Malheureusement peu de ses livres sont traduits en francais mais je suis sûre que tous les allemands LV1 et LV2 se feront un plaisir de réaliser la traduction pour leur petit. J'ai un immense faible pour "Le petit poisson curieux" sans doute parce que le petit blond du livre ressemble tellement à mon petit blond à moi qui rêve de pêcher nuit et jour. C'est un très beau conte.

   

   

      

lachenillequifaitdestrous

   

La poésie à la portée des plus petits. Ma Chouquette jolie fait passer ses petits doigts dans les trous et s'émerveille de voir le beau papillon.

   

   

   

   

   

   

lelivredes100   

Les dessins sont beaux, les couleurs sont belles, le graphisme est beau ... en un mot c'est BEAU. Encore un livre où on cherche les détails cachés mais accessible au plus petit (et à leur maman, je ne me lasse pas de le feuilleter).

   

   

   

   

   

les3brigands

   

Un conte qui fait un peu peur et qui se finit si bien associé à un dessin pur et innovateur. On le lit le soir avant d'aller se coucher en étant bien content de voir comment les enfants ont transformé les terribles brigands.

   

   

   

   

   

les_petites_mains_dessinent

 

Dans ce livre là, l'enfant est roi et il fait ce qu'il veut. Il y en a pour tous les goûts: peinture, dessin, coloriage, collage si on veut.

   

   

   

   

   

   

lescontesdelaferme

   

Chez nous, on a la version avec les autocollants parce qu'on aime bien retrouver le canard et que ca permet de commencer à apprendre à lire. De très beaux dessins et des petites histoires rigolotes qui se lisent bien et vite.

   

   

   

   

   

l_t_   

Encore un livre de créations parfait pour la saison qui s'annonce. On le met dans sa valise avec des ciseaux, un tube de colle et des crayons et on s'occupe pendant 3 mois.

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur l'illustratrice, elle a un blog.

   

   

   

   

Et maintenant chers lecteurs, il est temps de vous faire travailler un peu ;-) C'est vrai quoi, ca fait quelques semaines maintenant que je vous dévoile petit à petit les Tournelles et ca me fait chaud au coeur de voir que tous les jours, vous venez jeter l'oeil ici. Alors pour vous connaitre un peu plus, dites-moi donc quel est votre must have livresque pour les petits que vous lisez aussi en tant que grand. Et si vous avez un beau livre de contes (ceux de Grimm, d'Andersen, ... etc) à me conseiller avec des illustrations à l'avenant, je suis preneuse. Je cherche depuis longtemps et je ne trouve pas ce qui me convient (un livre un peu grimoire où on se demande si un peu de magie n'est pas cachée au détour des dessins).

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Sans doute parce que j'en ai lu quand j'étais enfant la contemplation de certaines images des albums de Barbapapa me plonge toujours dans un état de béatitude. Mais j'aime aussi beaucoup les dessins d'Elsa Beskow (c'est comme cela que je suis arrivé ici). Où pourrais-je trouver des albums par elle illustrés?
L
Chez nous en ce moment c'est l'abécédaire de Balthazar qui a tous les suffrages de Mlle O... <br /> Sinon j'aime les Père Castor, bcp moins Grimm et Andersen, je trouve perso qu'ils font peur et qu'ils ne véhiculet pas forcément de supers valeurs... bref... j'aime bcp ta sélection!
Rue des Tournelles
Publicité
Publicité