Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rue des Tournelles
6 juillet 2009

JOUER A LA POUPÉE

En ce moment, l'atelier couture des Tournelles ressemble à ca:

   

          ateliercouture

   

On remarquera, au passage, qu'aux Tournelles, la couture se fait sur une table d'environ 80 cm sur 50 et que la couturière (moi, pour celles qui vraiment ne suivent pas ou qui n'auraient pas encore pris leur café du matin) coud les fesses au sol assise en tailleur (ce qui lui vaut des maux de dos carabinés et des fourmis dans les jambes !! Ma sister, je sais que la kiné qui veille en toi fait actuellement des bonds ;-)). Au cas où je perdrais mon job, je pense que je pourrais me reconvertir facilement dans les ateliers de couture clandestin asiatique :-D

Et je ne fais pas que m'installer à l'asiatique, je carbure quasiment aussi vite. Alors de l'atelier aujourd'hui sont sortis:

 

           happysmockbeguin

Petite robe à smocks en liberty patron perso et un béguin en popeline bleue et liberty patron citronille pour poupée Happy to see you.

 

Et pour ne pas que ma Chouquette se sente en reste:

               robescoordonn_es

Robe à smocks version 3 ans, réalisée grâce au tuto extra de Madame Petit Pois.  Merci Madame Petit Pois ;-) 

   

Version portée:

              robesmockportee   

Howtodoit_bleucielPour le patron de la robe Happy to see you, c'est une adaptation du tuto de Madame Petit Pois. Pour une poupée de 42 cm (la grande poupée), il faut couper:

- pour la robe: 2 rectangles de tissus de 26cm de largeur * 21cm de longueur

- pour les bretelles 2 rectangles de 5cm de largeur * 14cm de longueur.

On plie les bretelles en deux, endroit contre endroit, on coud une largeur et une longueur, on crante les angles et on retourne. On ferme la dernière largeur à petits points invisibles.

Pour la robe, assembler les 2 rectangles endroit contre endroit et piquer les côtés sur la longueur. Faire un rentré en haut de la robe et un ourlet en bas de la robe.

Dans la machine, mettre du fil élastique dans la canette (suivre les indications de Madame Petit Pois, à savoir, on fait sa canette à la main en tendant le fil un maximum) et du fil normal dans la bobine en haut.

Sur l'endroit de la robe, coudre 4 rangées de smocks, la première à 1 cm du bord et les suivantes en espacant de la taille du pied de biche. Attention, pour les 3 dernières rangées, il faut tendre le tissus au fur et à mesure.

Fixer les bretelles sur l'envers de la robe à environ 2 cm des pliures de la robe de chaque côté. Il faut positionner le bas de la bretelle sur la 2eme rangée de smocks et piquer sur la première (il faut piquer avec la canette élastique).

Enfiler sur le petit mannequin ;-)

   

Et l'activité de l'atelier va continuer car j'ai recu des merveilles ... à suivre ...

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Oh c'est trop joli !<br /> Et j'ai rigolé pour ta table car moi c'est ma table à repasser qui est dans cet état quand je couds !
L
salut sister alors deja bravo pour le dos c est genial vraiment bonjour la honte pour ta soeur kine<br /> Sinon j avance doucement sur mon blog mais je viens juste de publier un article<br /> Je vais y arriver<br /> plein de bisous
Rue des Tournelles
Publicité
Publicité