Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rue des Tournelles
20 mai 2009

DE L'USAGE DE L'ANCIEN

Les crèmes glacées, les automobiles, les marchands de quat' saisons et ceux de couleurs, les souliers, se lever dès potron-minet, ...

Tous ces mots et ces expressions un peu désuètes qui fleurent bon la lavande et l'eau de fleurs d'oranger. Un peu comme si nous étions montés au grenier et nous avions ouvert un vieux coffre pour en sortir de délicates dentelles enveloppées dans du papier de soie et des photos sépias surannées. Un léger nuage de poussière se reflète dans les quelques rayons de soleil maigre que laisse passer un minuscule vasistas. Le clair obscur joue encore à nous rappeler qu'ici des vies sont entassées.

On souffle sur le verre d'un cadre, on passe une main négligée pour ôter le reste de poussière collé par les ans et on découvre le sourire des mariés figés dans des poses du siècle passé. Ne pas les oublier et se souvenir de la manière dont ils parlaient.

           alancienne

Publicité
Publicité
Commentaires
P
C'est moi ou la jeune fille qui se cache dans le coin droit de la photo a une ressemblance certaine avec l'auteur de ce blog ???
C
je chérie aussi ces vieilles photos. Ce sont elles qui m'ont donnée envie d'aller voir plus loin dans le temps, d'où je venais....<br /> Je note sur cette photo tous ces sourires que je vois pas sur les miennes.... trop guindés, trop sérieux pour les quelques minutes de pose sans doute?!
Rue des Tournelles
Publicité
Publicité