Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rue des Tournelles
23 février 2010

ESPRIT D'ÉQUIPE

Si ce n'est pas d'actualité ca avec les JO d'hiver. Ici l'esprit d'équipe n'a rien eu à voir avec le sport mais voilà: Ninon voulait absolument faire une tarte tatin.

Vous la connaissez un peu maintenant Ninon, elle a des obsessions :-D Et bien la tarte tatin en était une (on remarque l'imparfait subtilement placé, ce qui signifie donc que la victoire est dans la poche mais n'allons pas trop vite en besogne, ne défrichons pas d'ors et déjà l'épilogue de cette histoire fantastique ... Ninon sait tenir son public en haleine).

Sauf que qui dit tarte tatin, dit caramel. Or Ninon, le caramel, c'est SA bête noire. C'est LE truc qui lui résiste en cuisine (avec les macarons et le glacage). C'est LE truc qu'elle a tenté quarante douze mille fois et qu'elle a foiré autant de fois. Ninon a tenté: le caramel sucre et beurre, le caramel sucre et eau, le caramel sucre et orange, le caramel beurre sucre eau. Ninon a employé quelque chose comme 50 recettes et Ninon se retrouve toujours avec le même problème: soit le sucre est en train de fondre gentiment dans la casserole avec le beurre, il prend une jolie couleur dorée, Ninon arrête immédiatement le feu (Ninon la Bienheureuse possède une plaque à induction donc quand on coupe, ca coupe) et là, ce bachi bouzouk de sucre continue tout de même à cuire (la casserole est chaude, rappelons-le), vire du doré au marron, du marron au marron foncé, du marron foncé au noir et commence à répendre une fumée noire obligeant Ninon à ouvrir toutes les fenêtres de son appart et à mettre la casserole sur le balcon en attendant des jours meilleurs (la casserole elle, n'a connu aucun jour meilleur, elle a offert son corps aux tentatives sucrées de Ninon).

Ceci étant l'option numéro un. L'option numéro deux: le sucre est en train de fondre gentiment dans la casserole avec le beurre. La recette indique que quand le caramel a atteint la couleur nécessaire (les recettes de caramel sont toujours d'une précision millimétrée à faire pâlir d'envie un arbitre du saut à ski), il faut verser un peu de liquide (eau, jus d'orange ... au choix en fonction de la recette). Ninon laisse faire son flair et quand la couleur lui semble appropriée, verse un peu d'eau sur le mélange sucre-beurre qui se transforme immédiatement en une plaque solide sur laquelle Ninon pourrait patiner si jamais l'envie lui en prenait (oui, Ninon a fait un tour à Paris pendant ses petites vacances et oui, elle a eu donc accès à une télé et, encore oui, elle a regardé tous les soirs les JO, ca la a priori marquée).

Et je vous passe les diverses brûlures (parce que Ninon est tellement concentrée quand elle fait du caramel que tous ses neurones virent immédiatement au blond et qu'elle se retrouve à plonger un doigt dans la casserole, par exemple, pour tester le caramel ou à goûter la cuillère ce qui lui a valu de pouvoir se refaire des empreintes digitales ou d'ôter la couche supérieure de son palais).

Du coup, Ninon n'était pas très motivée pour le caramel (ses doigts lui en veulent encore un peu) mais motivée pour la tatin. Ninon a donc pensé à une esquive exquise: remplacer le caramel par du miel (c'est vrai quoi, ca doit aussi être bon avec du miel). C'était sans compter sur MonsieurdesT, un puriste. Pas question d'ersatz aussi bon soit-il. Du coup, il a été en charge du caramel pendant que les pommes et la pâte attendaient Ninon.

Petit aparthé:pour ceux et celles que cette 3ème personne du singulier surprendrait, sachez que Ninon est maman depuis 5 ans et demi maintenant et l'utilisation de la 3ème personne du singulier pour se désigner soi-même fait parti des changements intervenants avec la maternité (comme l'arrêt des talons hauts, le fait de voyager avec 3 valises dont seulement 1/4 d'une est remplie d'affaires vous appartenant, le fait de se promener avec des vêtements portant des traces de nettoyage de nez ou/et de nourriture, l'habitude de disserter sur les défections de votre progéniture lors de dîner entre amis, l'utilisation d'un agenda pour noter uniquement les cours de musique, danse, natation, rdv chez le pédiatre et invitations à des anniversaires ayant lieu entre 15h30 et 18h00, la faculté de pouvoir s'exprimer pendant 1 année entière uniquement par onomatopées "gouzi gouzi, coudi coudi, vroum, prrrr, taquetaqueta - cette dernière réservée aux mamans de garcons - mounou mounou" sans se donner l'impression de régresser, l'aptitude à aller aux toilettes tout en résolvant d'épineuses batailles fraternelles, le recours à la menace et au chantage, délits légalement passibles de prison, plusieurs fois par jour, et j'en passe et des meilleures). Donc Ninon ayant un long passif de "Maman arrive", "On ne parle pas comme ca à Maman", "Viens faire un calin à Maman", "Maman est très fière de toi", "Maman t'aime grand comme ca" s'est dit qu'elle allait tester ca aujourd'hui sur son blog pour un effet littéraire surprenant.

Revenons-en à nos moutons et donc à l'équipe Ninon - MonsieurdesT face à l'équipe tatin-caramel. Je dois avouer que sur ce coup là, Ninon attendais un peu MonsieurdesT au tournant. Surtout que MonsieurdesT est le roi de la recette improvisée faites selon son envie (contrairement à Ninon qui apprend les recettes par coeur et utilise sa calculatrice quand il s'agit de changer les proportions ;-)). Alors le voilà parti avec un peu de sucre et beaucoup d'eau dans la casserole (alors que Ninon connaissant au moins 50 recettes de caramel par coeur, avait bien précisé qu'il fallait seulement un peu d'eau). Et que je te laisse ca cuire et bouillir. Du coin de l'oeil narquois, Ninon surveillait en se disant que sérieusement non seulement cela n'avait pas la couleur (le mélange était transparent) mais en plus pas la consistance (un espèce de liquide épais à gros bouillons) et ne pouvait s'empêcher quelques petites remarques ("je te l'avais bien dit que tu avais mis trop d'eau"). Parce que Ninon peut être un peu piquante quand elle est piquée et le caramel l'a met toujours sous son plus mauvais jours.

Ceci jusqu'au moment où MonsieurdesT a décrété: le caramel est fait. Dans la casserole, il y avait toujours un liquide transparent, qui semblait légèrement collant et qui continuait à bouillonner. MonsieurdesT a versé cela dans le plat à tarte et .... ca s'est transformé en caramel. Scotchée Ninon !!

Du coup, pour la recette de la tatin, je vous la livre telle quelle: vous faites un caramel. Comme je ne prête pas MonsieurdesT, je vous donne son truc: vous versez au pif complet un peu de sucre et beaucoup d'eau. Vous faites bouillir dans une casserole. Quand ca vous chante, vous annoncez gaiement "le caramel est prêt" et vous versez dans le plat à tarte. Dessus vous disposez des gros quartiers de pommes (pommes préalablement pelées, épinées et coupées en 6). Sur les quartiers, vous saupoudrez un peu de sucre et parsemez quelques petits morceaux de beurre. Puis vous couvrez le tout avec une pâte sablée dont vous rentrez les coins dans le plat à tarte. Vous enfournez à 200 jusqu'à ce que la pâte soit dorée. Vous démoulez immédiatement (sinon le caramel, toujours lui, colle au plat et c'est indémoulable). Vous dégustez tiède ou froid avec ou sans boule de glace vanille (ca dépend de la durée séparant la dégustation de la tarte de vos prochaines vacances en bikini).

C'est ce que j'appelle de la recette précise.

Et c'est sans doute mon plus long post. C'est vous dire si le caramel m'inspire (un jour, je vous ferai un post sur le poireau. Ca n'a l'air de rien comme ca, mais j'ai plein de choses à raconter sur le poireau).

   

           tatin

   

PS: TataB et Titoune, je ne veux pas UN SEUL commentaire sur le fait que VOUS les macarons, c'est finegueurinezenoze sinon je coupe votre accès au blog :-D

PPS: TataB et Séb, on pense à vous très très fort. J'aurais pu faire un message là-dessus mais je me suis dit qu'un message avec tentative d'humour sur autre chose, vous ferait sans doute plus de bien à lire.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
un grand merci à Ninon pour cette recette de la tatin. Ca fait du bien un lundi matin, un peu nuageux d'avoir ce billet d'humeur si, si, hum, comment dire, si sucré. J'ai éclaté de rire au bureau, et pour ceux qui ne le savent pas, je suis en open space. Tout le monde s'est arrété de travailler quand j'ai éclaté de rire à la lecture de la réussite de MonsieurdesT. j'en fais mon affaire. Courage Ninon, l'important c'est l'envie et le partage de ces moments savoureux. Merci à toi.<br /> <br /> Ps1 : TataB et Titoune - Je prend la recette des macarons, j'ai des amatrices à la maison<br /> Ps2 : Quand à la 3ème personne...Je plaide coupable, je suis pareille
Rue des Tournelles
Publicité
Publicité